L'agence de presse officielle chinoise Xinhua a annoncé que Pékin imposera des droits de douane de 34 % sur toutes les importations en provenance des États-Unis, à compter du 10 avril courant.
Cette mesure s'inscrit dans le cadre de la réponse directe de la Chine à l’annonce du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane similaires de 34 % sur les marchandises chinoises, dans le cadre de la dernière escalade de la guerre commerciale en cours entre les deux plus grandes économies mondiales. Avec cette annonce, le total des droits de douane américains sur les importations chinoises atteint 54 %, après que les États-Unis ont auparavant imposé des droits de 20 %.
Le ministère chinois des Finances a également décidé d’imposer des restrictions sur l’exportation de certains matériaux liés aux métaux rares, qui sont utilisés dans la fabrication de produits de haute technologie, tels que les puces électroniques et les batteries de voitures électriques.
"L'objectif de l'application par le gouvernement chinois des contrôles à l'exportation des matériaux concernés, conformément à la loi, est de mieux protéger la sécurité nationale et les intérêts du pays, et de respecter les engagements internationaux".
Le ministère chinois des Finances a décidé d’imposer des restrictions sur l’exportation de certains matériaux liés aux terres rares, utilisés dans la fabrication de produits technologiques avancés tels que les puces électroniques et les batteries de voitures électriques.
"L’objectif de l’application par le gouvernement chinois des contrôles d’exportation de ces matériaux, conformément à la loi, est de mieux protéger la sécurité nationale et les intérêts du pays, tout en respectant les engagements internationaux", a indiqué le ministère du Commerce dans le communiqué
"Pékin exhorte Washington à annuler immédiatement ses mesures douanières unilatérales et à résoudre les différends commerciaux par des consultations fondées sur l’égalité, le respect mutuel et l’intérêt réciproque", ajoute le communiqué.
Les autorités chinoises ont annoncé qu’elles commenceraient une enquête sur les tubes à rayons X médicaux importés des États-Unis et de l’Inde, et qu’elles suspendraient les importations de produits de volailles provenant de deux entreprises américaines.
Le gouvernement chinois a aussi annoncé qu’il ajouterait 27 entreprises américaines à la liste des sociétés soumises à des sanctions commerciales ou des contrôles d'exportation. Il a également indiqué avoir porté plainte auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) concernant la question des droits de douane.
De plus, la Chine a ajouté 11 entités à sa liste des "entités non fiables", ce qui permet à Pékin de prendre des mesures punitives contre des entités étrangères.
Suite à l'annonce de ces décisions, les marchés boursiers européens ont connu une chute brutale, l’indice Stoxx 600 ayant baissé de 4,5 %, amplifiant ses pertes précédentes, tandis que les actions du secteur bancaire européen ont plongé de plus de 9,5 %.
Ces mesures réciproques devraient, selon les experts, aggraver les tensions commerciales mondiales, suscitant des inquiétudes croissantes quant à leurs effets négatifs sur la croissance économique mondiale et la stabilité des marchés financiers.
Rédaction
04/04/2025 - 16:00

Rédaction
04/04/2025 - 16:00
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.