Un communiqué du Conseil du Renouveau Économique a indiqué, ce mardi, que la décision d’annuler la visite de sa délégation en France est une réaction à une instruction des autorités françaises adressée au dirigeant d’une entreprise maritime française, lui enjoignant de renoncer à une visite en Algérie... Mais de qui s’agit-il ?
Il s’agit de Rodolphe Saadé, homme d’affaires français d’origine libanaise, président-directeur général du géant du transport maritime CMA CGM. Il a récemment acquis la chaîne d’information BFMTV, et surtout, il est un proche du président français Emmanuel Macron.
Après le rachat de la chaîne, plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer ce rapprochement, en raison de l’amitié entre l’homme d’affaires et le président Macron. Des députés du parti d’opposition La France Insoumise se sont interrogés sur la capacité de la chaîne à critiquer les politiques du locataire de l’Élysée après un tel virage.
L’annulation de la visite de Rodolphe Saadé signifie donc, très certainement, que le président Macron en était informé, ou peut-être même qu’il en est à l’origine, dans un contexte de retour des tensions entre la France et l’Algérie, ces derniers jours, sur fond d’arrestation d’un employé du consulat algérien à Paris.
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.