Le juge d'instruction près le tribunal de Berriane (Cour de Ghardaïa) a ordonné le placement en détention provisoire de trois individus et a soumis deux autres à des mesures de contrôle judiciaire dans une affaire liée à la découverte récente de plus de 121 kg de drogues dures (cocaïne) dissimulées dans le coffre arrière d'un véhicule utilitaire. Cette opération a également permis de dévoiler un réseau criminel composé de neuf individus, selon un communiqué du ministère public de ce tribunal, publié ce samedi.
Le même source précise que "conformément aux dispositions de l'article 11, alinéa 3 du Code de procédure pénale, le ministère public près le tribunal de Berriane informe l'opinion publique que dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée sous toutes ses formes, notamment celle liée aux stupéfiants et autres substances psychoactives, une brigade de la gendarmerie nationale de Berriane, en coordination avec les services des douanes, a procédé, le 25 mars 2025, à la fouille d'un véhicule utilitaire au niveau du barrage nord de la ville. Ils ont découvert à l'intérieur de celui-ci une quantité de cocaïne cachée dans le coffre, pesant 121,40 kg."
Après interrogatoire du conducteur du véhicule, identifié sous le nom de (B. N), un réseau criminel composé de neuf personnes, à savoir (L. M), (K. H), (M. A), (B. J), (B. L), (B. S), (D. S), (L. C), a été identifié et cinq d'entre eux ont été arrêtés."
Le 3 avril 2025, les suspects ont été "présentés devant le parquet du tribunal de Berriane, qui a ouvert une enquête judiciaire à leur encontre pour des crimes d'association de malfaiteurs en vue de préparer un crime, importation illégale de drogues dures, détention et achat dans le but de vendre, expédition, stockage et transport de substances stupéfiantes dans le cadre d'une organisation criminelle transnationale, contrebande présentant un danger considérable pour la santé publique et l'économie nationale, non-dénonciation d'un crime et obstruction aux autorités chargées de la lutte contre les crimes liés aux stupéfiants".
Après avoir entendu les accusés, le juge d'instruction a ordonné le placement en détention provisoire de (B. N), (L. M), (K. H), et a soumis (B. L), (L. C) à des mesures de contrôle judiciaire, tandis que les autres suspects restent en fuite".
Rédaction
05/04/2025 - 20:00

Rédaction
05/04/2025 - 20:00
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.