38serv
L'institut "IFOP" en France a révélé hier les résultats d'un sondage montrant que 74% des Français de confession musulmane, y compris ceux de la communauté algérienne, ont voté pour la gauche lors des dernières élections parlementaires.
Selon ce sondage publié par le journal "Libération", la principale raison de ce choix est la sympathie des partis de gauche pour la cause palestinienne, bien que l'agression sioniste contre Gaza n'ait pas encore eu lieu à l'époque, et n'avait pas encore causé le terrible bilan de près de 50 000 martyrs.
La montée de l’extrême droite lors des récentes européennes semble être une nouvelle raison qui pourrait pousser les musulmans dans la même direction.
Un troisième motif est la nécessité de faire face à l'alliance entre les Républicains du courant Yemen et l'Union populaire de l'extrême droite.
Bien que le comportement électoral lors des législatives précédentes ait été de nature solidaire, cette fois-ci, il s'agit d'un comportement électoral existentiel visant à contrer l'avancée de l'extrême droite à l'Assemblée nationale et éventuellement à sa prise de contrôle du gouvernement, avec un discours extrémiste hostile envers les immigrés.
À dix jours des élections législatives anticipées convoquées par le président Emmanuel Macron, les prévisions et les sondages d'opinion suggèrent que les Français de confession musulmane pourraient suivre la même tendance électorale, avec des variations de contexte seulement.