Actualité

L'armée soudanaise annonce avoir pris le contrôle total de Khartoum

ministère l'Armée soudanaise annoncé avoir complètement contrôlé capitale Khartoum  semaine avoir repris controle palais présidentiel mains Forces soutien rapide, suite vaste offensive menée.

  • 33632
  • 1:21 Min
L'armée soudanaise annonce avoir pris le contrôle total de Khartoum
L'armée soudanaise annonce avoir pris le contrôle total de Khartoum

Le ministère de l'Armée soudanaise a annoncé avoir complètement contrôlé la capitale Khartoum  une semaine après avoir repris le controle du palais présidentiel des mains des Forces de soutien rapide, suite à une vaste offensive menée par ces dernières.

Le porte-parole de l'armée, Nabil Abdullah, a déclaré dans un communiqué publié jeudi soir : "Nos forces ont réussi aujourd'hui… à nettoyer les derniers foyers de la milice terroriste de la famille Daglo dans la localité de Khartoum", faisant référence aux Forces de soutien rapide dirigées par Mohamed Hamdan Daglo, qui sont en guerre contre l'armée soudanaise depuis avril 2023.

Le commandant de l'armée, Abdel Fattah al-Burhan, avait déclaré mercredi que "Khartoum est libre et l'affaire est terminée", s'exprimant depuis le palais présidentiel, où il est arrivé pour la première fois depuis deux ans.

Une source militaire a indiqué que "les restes de la milice de soutien rapide fuient maintenant par le pont de Jebel Awliah", leur seule route pour se retirer de la zone de Khartoum.

Les Forces de soutien rapide ont ensuite promis qu'il "n'y aurait ni retraite ni reddition", affirmant qu'elles "travailleront pour trancher la bataille en faveur de notre peuple et infligeront des défaites à l'ennemi".

Depuis le début de la guerre, des dizaines de milliers de Soudanais ont été tués et plus de 12 millions ont été déplacés, provoquant la plus grande crise de déplacement et de famine au monde.

La guerre a également divisé le pays, avec l'armée contrôlant les zones du nord et de l'est, tandis que les Forces de soutien rapide dominent la plupart de la région du Darfour dans l'ouest du Soudan et des zones du sud.

Placeholder إعــــلانات

Partager

Fermer
Fermer