Le ministère de l’Enseignement supérieur a publié la première vidéo promotionnelle du projet « Étudiez en Algérie », visant à attirer un plus grand nombre d’étudiants internationaux dans les universités algériennes. Parallèlement, il a finalisé la conception et la préparation de tous les supports matériels qui seront utilisés par les représentations diplomatiques algériennes à travers le monde d’ici la fin du mois en cours, dans le cadre d’une vaste campagne de communication destinée à faire connaître ce projet et attirer des milliers d’étudiants, en application du décret présidentiel fixant les conditions et modalités d’admission des étudiants étrangers dans les établissements algériens d’enseignement et de formation.
La première étape de cette campagne promotionnelle est la diffusion d’une vidéo sur le site officiel du ministère, sur la page officielle du ministre de l’Enseignement supérieur, le professeur Kamel Baddari, ainsi que sur les sites des établissements universitaires et de recherche, afin d’assurer une large diffusion. La vidéo présente des informations sur la diversité des formations universitaires en Algérie, en mettant en avant les établissements de différentes wilayas. Elle est présentée en langue anglaise, langue universelle, pour assurer une compréhension globale et s’inscrit dans la stratégie du ministère de renforcer l’usage de cette langue. Le spot promotionnel comprend également des témoignages d’étudiants étrangers poursuivant leurs études dans différentes universités algériennes, et inclut l’adresse de la plateforme numérique permettant aux étudiants de s’inscrire, ainsi que le site officiel du projet, qui explique en détail la procédure et les étapes nécessaires à l’inscription, en plus des conditions d’admission et autres informations utiles.
Par ailleurs, le conseiller du ministre de l’Enseignement supérieur, Abdeljabbar Daoudi, a affirmé au journal El-Khabar que cette vidéo s’inscrit dans le cadre de la politique du ministère d’ouvrir largement les portes des établissements universitaires algériens aux étudiants étrangers hors bourses. Cette initiative sera soutenue par d’autres mesures visant à renforcer l’attractivité et à institutionnaliser cette orientation au sein des universités, considérée désormais comme l’une des missions des responsables universitaires dans la préparation de la prochaine rentrée académique. Le secteur mise toutefois principalement sur les représentations diplomatiques algériennes à l’étranger pour orienter les étudiants étrangers vers l’Algérie. Il a souligné que le ministère a finalisé tous les outils que ces représentations utiliseront lors de la campagne promotionnelle, notamment un guide spécifique à cette opération, et a mobilisé tous les moyens de communication, y compris numériques, pour assurer la diffusion de l’information. Il ne reste plus qu’aux ambassades et consulats de lancer les campagnes de sensibilisation, prévues, selon lui, fin mai ou début juin au plus tard, afin de toucher le plus grand nombre possible.
Concernant la plateforme « Étudie en Algérie », lancée récemment par le ministère, le conseiller du ministre a indiqué qu’elle a déjà enregistré un intérêt notable, avec près de 1 000 étudiants étrangers ayant créé leurs comptes pour manifester leur souhait d’intégrer les établissements algériens à la rentrée universitaire prochaine. Toutefois, le ministère ambitionne d’augmenter considérablement ce chiffre, pour atteindre plusieurs milliers d’étudiants, conformément aux directives du Président de la République.
Le ministre de l’Enseignement supérieur, Kamel Baddari, avait supervisé le lancement officiel de la plateforme numérique destinée aux étudiants internationaux souhaitant poursuivre leurs études en Algérie, en avril dernier, au pôle scientifique et technologique Chahid Abdelhafid Ihdaden à Sidi Abdellah (Alger), en présence de représentants du ministère des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger. Il avait souligné l’importance de cette plateforme qui offre à un large public d’étudiants étrangers l’opportunité de choisir l’Algérie comme destination académique. Il a également affirmé que l’Algérie est désormais une destination prometteuse pour l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, grâce à la dynamique internationale impulsée par les réformes profondes engagées depuis 2022, aux efforts de modernisation du système universitaire et à son ouverture sur le monde, dans l’objectif de bâtir un système de formation conforme aux standards internationaux.
Le ministre a ajouté que le niveau atteint par les universités algériennes fera d’elles un espace d’échanges scientifiques, culturels et intellectuels, notamment grâce à l’ouverture à un plus grand nombre d’étudiants internationaux dès la prochaine rentrée universitaire. Ce potentiel est renforcé par la diversité des formations offertes dans 117 établissements à travers le territoire national, incluant universités, grandes écoles et centres universitaires. En plus de la qualité de la formation, les coûts proposés seront très compétitifs, ce qui constitue un facteur d’attractivité majeur pour les étudiants étrangers, selon les déclarations du ministre Baddari.
التعليقات
شارك تسجيل الدخول
الخروج
التعليقات مغلقة لهذا المقال