Sports

" Des chaînes de télévision, avec des analystes fanatiques, alimentent les discours de haine "

Ils émettent des jugements et des décisions à l’encontre des instances sportives, des clubs, des joueurs et des arbitres, d'une manière qui nuit à l’image de l’Algérie tant sur le plan national qu’international.

  • 83
  • 1:32 Min

Le député du Front de libération nationale (FLN), Mustapha Bassiri, a adressé une question écrite au ministre de la Communication, Mohamed Meziane, concernant l’activation de l’Autorité de régulation de l’audiovisuel, face à la montée du phénomène de violence, que certains plateaux sportifs et chaînes de télévision spécialisées contribuent, selon lui, à alimenter

Dans sa lettre publiée sur ses réseaux sociaux, Bassiri, qui a longtemps exercé dans l’arbitrage sportif, évoque la montée de la violence dans les stades, et la propagation des discours de haine et de régionalisme sur les réseaux sociaux, entre supporters de clubs et citoyens d’un même pays. Ces plateformes, selon lui, sont devenues des espaces d’attisement de tensions, au lieu d’être des moyens de communication, de débat et de promotion des valeurs sportives et de l'encouragement fair-play, et ce, alors que tous les secteurs œuvrent pour renforcer l’unité du front intérieur et rejeter toutes les formes de violence et de haine.

Dans sa correspondance au ministre, Bassiri a exprimé sa consternation face à ce qu’il considère comme un comportement irresponsable de certaines chaînes télévisées et plateaux spécialisés dans le sport, où des analystes partisans utilisent leur tribune pour alimenter les discours de haine, de violence et de régionalisme entre les clubs. Il déplore également les jugements et critiques portés contre les instances sportives, les clubs, les joueurs et les arbitres, dans des propos qui, selon lui, portent atteinte à l’image de l’Algérie, aussi bien à l’intérieur qu’à l’étranger.

Bassiri a mis en garde contre les dérives graves qui ont accompagné les derniers matchs de football qualifiant ces agissements de contraires à l’éthique du journalisme et de l’analyse sportive objective et impartiale, loin de tout fanatisme et préférences personnelles.

Il conclut son message en interpellant directement le ministre de la Communication « Qu’attendent vos services pour activer l’Autorité de régulation de l’audiovisuel ? »

Partager

Fermer
Fermer