Actualité

Algérie-Italie : Vers l'élargissement du partenariat agricole

ministre l'Agriculture Développement rural, Youcef Cherfa, confirmé l'Algérie continue d'élargir partenariats stratégiques domaine agricole, soulignant progrès réalisés projet agricole commun partie italienne wilaya.

  • 28851
  • 1:27 Min
Algérie-Italie : Vers l'élargissement du partenariat agricole
Algérie-Italie : Vers l'élargissement du partenariat agricole

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a confirmé que l'Algérie continue d'élargir ses partenariats stratégiques dans le domaine agricole, soulignant les progrès réalisés dans le projet agricole commun avec la partie italienne dans la wilaya de Timgad, dans le cadre du plan "Mattei Afrique".
C’est ce qu’a annoncé Cherfa lors de sa rencontre, ce mardi, avec Fabrizio Saggio, conseiller diplomatique de la cheffe du gouvernement italien, responsable de la mise en œuvre du plan, en présence de l'ambassadeur d'Italie en Algérie, Alberto Cuttillo, ainsi que des représentants des ministères des Affaires étrangères, de l'Agriculture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et du Conseil national de la recherche scientifique et des technologies.
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération algéro-italienne, où les deux parties ont évalué les progrès du projet agricole intégré visant la production de céréales, légumineuses sèches et pâtes alimentaires, réalisé par la société italienne Bonifiche Ferraresi "BF Algérie" sur une superficie de 36.000 hectares dans le sud de l'Algérie. Le projet a effectivement démarré durant la saison agricole 2024-2025 avec la culture du blé dur et des légumineuses, suite à la signature d'un accord-cadre avec le groupe "BF" en juillet 2024.
Les deux parties ont salué la mise en œuvre de ce projet stratégique sur le terrain et ont discuté de la possibilité de l'étendre pour inclure la production de viande rouge dans le sud, à la demande du partenaire italien "BF". Ils ont également abordé l'avancement du projet de construction d'un centre régional de formation, de recherche et d'innovation agricole "Enrico Mattei" dans la wilaya de Sidi Bel Abbès, qui devrait devenir un soutien scientifique pour le développement du secteur agricole et le transfert des technologies modernes.

Partager

Fermer
Fermer