Nation

Un journaliste marocain évoque la complicité de la junte de Bamako

« Tout ce que l’Algérie a fait n’a pas plaidé en sa faveur et n’a pas incité les autorités de transition au Mali à faire preuve de retenue et de réflexion, avant de sortir des normes habituelles et de s’aligner avec ceux qui complotent contre l’Algérie »

  • 137
  • 2:30 Min
D.R
D.R

Le journaliste et écrivain marocain Ali Lahrouchi a affirmé que les agissements injustifiés des autorités de transition au Mali à l’encontre de l’Algérie faisaient partie d’un vaste complot mené par des parties connues, dérangées par les positions de l’Algérie et sa défense acharnée des intérêts du continent africain face à toutes les formes de convoitises étrangères.

Dans un article intitulé « Les provocations du Mali envers l’Algérie font partie d’un complot plus large », publié sur le site d’information Raï al-Youm, l’opposant marocain exilé aux Pays-Bas a mis en lumière les grands sacrifices consentis par l’Algérie dans de nombreux domaines pour aider plusieurs pays africains, en particulier les pays du Sahel et du désert, à leur tête le Mali, qui a largement bénéficié du soutien algérien, y compris sur le plan économique, pour faire face à ses graves problèmes internes

L’auteur a également évoqué l’aide algérienne apportée au Mali dans la lutte contre les organisations terroristes et les réseaux criminels spécialisés dans la contrebande, le trafic de drogue, d’êtres humains et toutes les activités illégales transfrontalières. Il a aussi souligné que l’Algérie avait effacé les dettes financières contractées par plusieurs pays africains, dont le Mali, tout en leur fournissant des aides précieuses.

Ali Lahrouchi a exprimé son regret que « Tout ce que l’Algérie a fait n’a pas suffi à inciter les autorités de transition au Mali à faire preuve de sagesse et de retenue, avant qu’elles ne s’écartent de la norme et ne s’alignent avec ceux qui complotent contre l’Algérie ».

Il a ajouté que « rien ne peut expliquer une telle erreur stratégique de la part des autorités maliennes, si ce n’est l’existence de certaines parties qui leur offrent des incitations et les poussent à exécuter les premières étapes d’un plan prémédité visant l’Algérie. »*

Le journaliste estime que plusieurs parties, dont le Maroc et l’entité sioniste, ont intérêt à encourager l’entêtement du Mali et à provoquer l’Algérie afin de créer une tension frontalière, mettant en garde contre la montée des complots étrangers visant l’Algérie, ce qui, selon lui, exige de renforcer le front intérieur

Il a également affirmé que l’incident du drone qui a pénétré l’espace aérien algérien depuis le Mali, ainsi que les manœuvres militaires marocaines avec la participation de l’armée sioniste, s’inscrivent dans la même logique d’escalade, qui coïncide avec une campagne diplomatique et médiatique orchestrée depuis la France par l’extrême droite.

Enfin, Ali Lahrouchi s’interroge « Pourquoi la France adopte-t-elle maintenant une posture aussi hostile et honteuse envers l’Algérie, et pas auparavant ? S’agit-il d’un plan commun avec d’autres forces pour cibler ce pays, qui a choisi d’être libre et indépendant dans ses orientations, loin de toute soumission aux puissances coloniales ? »

Il conclut en déclarant « Si les porte-voix du régime du makhzen ont déjà scandé “Nous sommes tous Israéliens” lors de l’agression barbare de l’entité sioniste contre Gaza, alors aujourd’hui, les libres du Maroc et de toute l’Afrique brandissent le slogan inverse : Nous sommes tous Algériens. »

Partager

Fermer
Fermer