Monde

Le Vatican annonce le décès du pape François

après avoir souffert de plusieurs maladies au cours de ses 12 années de pontificat

  • 148
  • 1:13 Min

Le Vatican a annoncé ce lundi le décès du pape François, premier chef de l'Église catholique originaire d'Amérique latine, à l’âge de 88 ans, après avoir souffert de diverses maladies durant ses 12 années de pontificat.

Selon l’agence Reuters, le pape François avait passé cinq semaines à l’hôpital Gemelli de Rome, où il était soigné pour une pneumonie bilatérale. Il avait quitté l’hôpital le 23 mars, et n’était apparu en public qu’une seule fois par la suite, le 6 avril, lorsqu’il était sorti en fauteuil roulant sur la place Saint-Pierre au Vatican, à l’issue d’une messe marquant l’Année jubilaire de l’Église catholique.

Le pape avait tenu une réunion privée au Vatican, dimanche matin, avec le vice-président américain J.D. Vance. Le communiqué a précisé que Vance, catholique, mais en désaccord avec le pape sur les politiques migratoires de l’administration Trump, avait rencontré François à sa résidence au Vatican pour échanger des vœux à l’occasion de Pâques.

À cette même occasion, le pape François a renouvelé son appel à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, dans un message de Pâques lu par l’une de ses aides, alors qu’il apparaissait brièvement au balcon principal de la basilique Saint-Pierre.

Toujours en convalescence après sa pneumonie, et réduit à exercer un nombre très limité d’activités sur avis médical, le pape a décrit dans son message la situation à Gaza comme « dramatique et déplorable ». Il a également appelé le mouvement Hamas à libérer les derniers otages restants.

Partager

Fermer
Fermer