Un citoyen a documenté l’apparition rare du guépard connu sous le nom de "Amayas", dans le nord du parc culturel national de l’Ahaggar, dans la wilaya de Tamanrasset.
Selon un communiqué du ministère de la Culture et des Arts publié ce dimanche, l’observation a eu lieu le samedi 12 avril 2025, aux alentours de 11 heures du matin, dans la région située entre Amguid et Tefedest.
Dans une déclaration aux cadres de l’Office national du parc culturel, chargés du suivi de la biodiversité dans la section régionale nord-est d’Idles (daïra de Tazrouk, wilaya de Tamanrasset), Ali, l’auteur de la vidéo, a expliqué avoir été surpris par l’apparition de cet animal rare, qu’il a réussi à filmer à distance. La vidéo a ensuite été largement partagée sur Facebook par une de ses connaissances.
Pour rappel, la dernière observation scientifique officielle du guépard dans le parc culturel de l’Ahaggar remonte à mars-avril 2020, lorsqu’il avait été repéré dans la région de l’Atakor, au cœur de l’Ahaggar, dans le cadre d’un programme scientifique international.
Le communiqué du ministère précise « La documentation spontanée réalisée par un citoyen constitue une preuve supplémentaire que le guépard Amayas continue de peupler les régions nord et ouest de l’Afrique, ce qui impose la mise en œuvre du plan de conservation élaboré par le ministère de la Culture et des Arts en coopération avec diverses institutions nationales et internationales spécialisées. »
Dans ce cadre, le ministère de la Culture et des Arts a réaffirmé son engagement à poursuivre ses efforts, notamment à travers l’Office national du parc culturel et le projet des parcs culturels, pour élaborer et appliquer un plan de protection de cette espèce animale menacée d’extinction.
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.