+ -

Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montre les dernières secondes de l'équipe de secours palestinienne en route vers Rafah, avant qu'ils ne soient ciblés et assassinés par les forces d’occupation.

Les médias palestiniens ont rapporté que la vidéo a été retrouvée dans un téléphone portable appartenant à un des secouristes, et obtenue par un diplomate de haut rang à l'ONU qui a demandé à rester anonyme. Le New York Times a confirmé l'emplacement et la date de l'enregistrement.

La vidéo, filmée par un secouriste alors qu'ils arrivaient sur une scène d'intervention humanitaire dans la région, montre des ambulances avec toutes les signalisations lumineuses allumées, tandis que les secouristes portent leurs uniformes lumineux, officiellement approuvés pour les missions d'urgence.

La vidéo montre clairement les lumières rouges clignotantes des ambulances et le logo du Croissant-Rouge palestinien apposé à plusieurs endroits sur les véhicules, rendant impossible toute confusion quant à leur mission.

On entend dans la vidéo des tirs sionistes visant les secouristes, tandis que le secouriste qui filme tente de se mettre à l'abri. À la fin de la vidéo, on entend clairement la voix du secouriste prononcer la shahada (témoignage de foi musulman).

Cette vidéo réfute le récit publié par l'occupation le 31 mars dernier concernant cet incident, où elle prétendait ne pas avoir attaqué "les ambulances de manière aléatoire, mais avoir observé plusieurs véhicules se rapprocher de manière suspecte des forces de l'armée de défense sans activer les lumières ou les signaux d'urgence, ce qui a poussé les forces à ouvrir le feu sur eux".