
Les autorités de sécurité tunisiennes ont renforcé les mesures de sécurité autour du siège de la Ligue de football professionnel lors de la comparution du joueur international algérien Youcef Belaïli, star de l'Espérance de Tunis, devant la commission d'éthique, ce vendredi.
La ligue a convoqué Belaïli pour une audition après qu'il a effectué un geste jugé "inapproprié" lors du match de son équipe contre la JS Omrane en mars dernier, dans le cadre du championnat tunisien.
Belaïli a été auditionné avant l'annonce de la décision finale concernant la sanction qui lui sera infligée.
Les autorités tunisiennes ont mis en place un dispositif de sécurité renforcé autour du siège de la ligue, avec des renforts et un état d'urgence généralisé, après que des supporters de l'Espérance de Tunis se sont rassemblés lors de l'audition de Belaïli.
Après sa sortie de la ligue, l'ex-joueur de la Mouloudia d'Alger s'est dirigé vers les supporters de l'Espérance pour les saluer.
La défense de Belaïli a déclaré aux médias locaux que l'ancien joueur de la Mouloudia avait effectué le geste en direction des responsables de l'Espérance, et que son père était présent, ce qui rendait impossible la qualification de ce geste comme étant inapproprié. De son côté, l'avocat de l'Espérance a indiqué qu'il n'y avait aucun représentant de l'équipe adverse, la Jeunesse de la JS Omrane, du côté où Belaïli avait effectué son geste.
Ce geste de Belaïli a suscité un énorme débat dans le milieu sportif tunisien, avec des spéculations concernant une sanction qui pourrait se traduire par une suspension de deux matchs, accompagnée d'une amende de 5000 dinars tunisiens.
Si la sanction est confirmée, Belaïli sera absent aux matchs des 26e et 27e journées du championnat tunisien, contre El Gawafel sportives de Gafsa et le derby très attendu contre le Club Africain les 12 et 19 avril prochains.
L'Espérance de Tunis occupe actuellement la deuxième place du championnat tunisien avec 53 points, à égalité de points avec Union sportive monastirienne, mais avec une différence de buts.