
38serv
Une éclipse solaire partielle se produira le 29 mars 2025 et sera observable dans une partie de l’Algérie à des pourcentages différents. En effet, ce phénomène astronomique qui se produit lorsque la Lune occulte partiellement ou totalement le disque solaire, projetant une ombre sur une partie de la Terre. Cette éclipse sera également visible dans plusieurs régions du monde. Le maximum de cette éclipse sera dans le nord du Canada, avec un taux d’obscuration atteignant 93,76 %, a indiqué le Centre de Recherche en Astronomie Astrophysique et Géophysique CRAAG.
Le phénomène sera perceptible à divers pourcentages selon les régions, par exemple, Constantine : 7.5% avec un maximum de l’éclipse à 11h44mn temps local, Alger : 14.6 % avec un maximum de l’éclipse à 11h41mn temps local, Oran: 19.4 % avec un maximum de l’éclipse à 11h34mn temps local
Tindouf: 19.6 % avec un maximum de l’éclipse à 11h10mn temps local, Ghazaouet: 20.6 % avec un maximum de l’éclipse à 11h31mn temps local.
On notera que la prochaine éclipse solaire partielle en Algérie aura lieu le 12 août 2026, avec un maximum à Alger atteignant 98 % au coucher du Soleil. Ensuite, une éclipse solaire totale, un événement exceptionnel, se produira le 2 août 2027 et touchera le nord de l’Algérie, offrant une obscuration complète du disque solaire pendant plus de 5 minutes et 30 secondes dont certaines régions de l’est algérien.
Le CRAAG a noté que l’observation d’une éclipse solaire à l’œil nu ou en utilisant des instruments inappropriés comporte des risques majeurs pour la vue. Ceci peut causer des lésions irréversibles à la rétine, pouvant entraîner une cécité permanente. Il est impératif donc d’utiliser des lunettes éclipses spéciales certifiées pour l’observer en toute sécurité.
Il a notamment appelé le public à se préparer à ces événements astronomiques en adoptant des mesures de protection adéquates.