38serv

+ -

Lors de sa rencontre régulière avec les médias, samedi dernier, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a révélé le nom de l'un des pays d'où une partie des moutons pour l'Aïd sera importée.

Evoquant un retour à la normaledes relations algéro-espagnoles , le président a indiqué que l'Espagne serait l'un des pays à partir desquels un million de têtes de moutons seront importées en prévision de l'Aïd al-Adha.

Des experts dans ce domaine avaient déjà souligné, après l'annonce par le président lors de la dernière réunion du Conseil des ministres de l'importation des moutons pour l'Aïd, que l'Espagne serait certainement l'un des pays concernés, en raison de sa proximité géographique, ce qui réduit les coûts de transport, ainsi que de la grande disponibilité de têtes de bétail, bien qu'elle ait souffert l'année dernière d'une sécheresse qui a impacté les prix. Cependant, la situation est désormais revenue à la normale.

L'Espagne offre également plusieurs options de races, ce qui permet une gamme de prix variée. Les meilleures races sont la "Lourdaise", tandis que les moins chères sont les "Mérinos".

En ce qui concerne les prix, les chiffres actuels de la bourse du bétail en Espagne, selon plusieurs sites spécialisés, indiquent que le prix moyen d'un mouton de 50 kg varie entre 280 et 300 euros, sans compter les frais de transport et autres dépenses, ce qui signifie qu'un mouton importé pourrait être proposé à environ 50 000 dinars algériens.