Les travaux de construction de six grandes stations de dessalement de l'eau de mer, chacune d'une capacité de 300 000 mètres cubes par jour, sont prévus d’être lancés à partir de l'année prochaine, a annoncé ce samedi à Alger un responsable de l'Agence nationale de dessalement de l'eau.
Dans une déclaration à l'Agence de presse algérienne (APS), Mohamed Ibrahimi, chef du département des projets au sein de l'agence, a précisé que ces nouvelles stations seront implantées dans les wilayas de Skikda, Jijel, Tizi Ouzou, Chlef, Mostaganem et Tlemcen.
Une étude est en cours pour déterminer les modalités de raccordement à 18 wilayas qui seront approvisionnées en eau potable par ces stations, a-t-il ajouté.
Fin février dernier, lors d’une visite à la wilaya d’El-Tarf, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait annoncé le lancement de nouveaux projets de dessalement de l'eau de mer qui verront le jour en 2026.
En marge de l’inauguration d’une usine de dessalement dans cette wilaya, le chef de l’État avait précisé que "cinq ou six nouveaux projets de dessalement seront réalisés en 2026 afin de couvrir 62 % des besoins nationaux en dehors des eaux souterraines".
Récemment, le président Tebboune a supervisé l’inauguration de quatre usines de dessalement situées à El Tarf (Koudiet Draouche), Boumerdès (Cap Djinet), Tipaza (Fouka) et Oran (Cap Blanc), chacune d’une capacité de production de 300.000 mètres cubes par jour, pour un coût total d’environ 2.4 milliards de dollars. Une station similaire est également prévue à Béjaïa (Tighremt-Touja).
Avec la mise en service de ces cinq installations, l'Algérie comptera un total de 19 stations de dessalement, augmentant ainsi la capacité nationale de production d’eau potable de 2.2 millions de m³ à 3.7 millions de m³ par jour, soit environ 42 % de la demande nationale en eau potable.
Rédaction
22/03/2025 - 18:03

Rédaction
22/03/2025 - 18:03
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.