Trump signe un décret exécutif démantelant le ministère de l'Éducation

38serv

+ -

Le président américain, Donald Trump, a signé jeudi un décret exécutif annulant le ministère de l'Éducation, mettant ainsi en œuvre sa promesse électorale de démanteler ce ministère qui a longtemps été une cible pour les conservateurs.

Trump a ridiculisé le ministère de l'Éducation, le qualifiant de gaspilleur et de conduit par une idéologie libérale.

Cependant, une fermeture totale du ministère reste improbable sans une action du Congrès, qui a créé le ministère en 1979.

La Maison Blanche a indiqué dans un communiqué que le ministère n'avait pas encore complètement fermé ses portes et qu'il conserverait certaines fonctions essentielles, telles que la gestion des prêts étudiants fédéraux et des subventions Pell.

Lors de la cérémonie de signature à la Maison Blanche, à laquelle assistaient des législateurs républicains et un groupe d'élèves, Trump a déclaré "Nous allons le fermer aussi vite que possible. Cela ne nous aide pas", ajoutant "Nous allons ramener l'éducation aux États, là où elle devrait être."

Il s'agit de l'étape la plus radicale jusqu'à présent dans le processus de réforme gouvernementale mené par Trump, avec l'aide du milliardaire Elon Musk, qui dirige le ministère de l'Efficacité gouvernementale. Chuck Schumer, le leader des démocrates au Sénat, a qualifié cette décision de "prise de pouvoir autoritaire" et de "l'une des étapes les plus destructrices et nuisibles jamais prises par Donald Trump."

Cependant, Trump a estimé que cette décision était nécessaire pour économiser de l'argent et améliorer les standards éducatifs aux États-Unis, affirmant qu'elle était en retard par rapport à l'Europe et à la Chine.