Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a ordonné le versement des salaires des professionnels du secteur en tenant compte des augmentations prévues par les nouveaux statuts et les régimes indemnitaires, au plus tard début mars. Il a exigé des directeurs de la santé des wilayas de veiller personnellement à l'application de ces instructions, soulignant que l'administration centrale prendra en charge toute difficulté rencontrée, d’autant plus que l’impact financier de ces augmentations a déjà été pris en compte.
Lors d’une réunion importante tenue aujourd’hui au siège du ministère par visioconférence avec les directeurs de la santé et de la population des wilayas ainsi que les directeurs des établissements de santé, en présence des cadres de l’administration centrale, plusieurs sujets ont été abordés.
Le directeur général de la prévention et de la promotion de la santé a présenté un exposé sur les mesures prises pour le mois de Ramadan, mettant l’accent sur les campagnes de sensibilisation et l’importance de garantir des conditions sanitaires adéquates, notamment dans les espaces dédiés aux repas collectifs, afin d’éviter les intoxications alimentaires.
De son côté, le directeur général des services de santé et de la réforme hospitalière a exhorté les directeurs de la santé des wilayas à accompagner les organisateurs des repas de bienfaisance en leur fournissant les conseils nécessaires sur la conservation des denrées alimentaires. Il a également insisté sur le maintien du régime de travail en vigueur et le respect du système de permanence dans les services des urgences de toutes les structures de santé avant, pendant et après l’heure de l’iftar, tout en assurant le respect des rendez-vous programmés, notamment les interventions chirurgicales.
À l’occasion du mois de Ramadan, le ministre a ordonné aux responsables des établissements de santé d’adopter une approche stratégique et pragmatique pour prendre en charge les cas critiques pouvant survenir après l’iftar en raison d’excès alimentaires, de troubles digestifs ou d’accidents de la route.
Rédaction
26/02/2025 - 17:30

Rédaction
26/02/2025 - 17:30
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.