38serv
Le ministre de l'Intérieur français, Bruno Retailleau, a fait l'objet d'une critique sévère de la part du parquet de Paris ce mercredi, après avoir publié une annonce jugée "prématurée" concernant l'arrestation d'un influenceur algérien connu.
Peu après que Bruno Retailleau a annoncé l'arrestation du tiktokeur algérien Rafik Meziane, alias "DJ Rafik", par les forces de l'ordre, le parquet de Paris a dénoncé cette déclaration, estimant qu'elle était "précipitée".
Le parquet a précisé qu'à ce stade de l'enquête, "aucune charge n'est retenue contre la personne concernée par l'arrestation", rappelant que "seules les autorités judiciaires sont habilitées à communiquer sur une affaire en cours d'instruction", selon l'Agence France-Presse.
Le parquet a également révélé que lors de la perquisition du domicile de l'influenceur ce matin, les forces de l'ordre françaises ont saisi ses équipements électroniques et son ordinateur afin de vérifier si des éléments matériels permettent d'établir la commission d'un délit. Le procureur a souligné que toute personne n'ayant pas été condamnée par un tribunal reste présumée innocente.
Dans une publication sur la plateforme "X" ce mercredi matin, le ministre de l'Intérieur a déclaré : "Un autre influenceur algérien, nommé Rafik Meziane, a été arrêté après avoir incité à des actes de violence sur le territoire français via TikTok."
Cependant, selon les médias français, Rafik Meziane a été libéré en raison de "son état de santé incompatible avec la garde à vue", souffrant d'une insuffisance rénale aiguë. Il sera convoqué demain jeudi pour être entendu.