Chine: un séisme de magnitude 7,1 fait des dizaines de victimes

38serv

+ -

La région du Tibet, située dans les montagnes de l'Himalaya, au sud-ouest de la Chine, a été secouée, ce matin, par un violent tremblement de terre de magnitude 7,1 sur l'échelle de Richter, selon l'US Geological Survey, qui a causé la mort d'au moins 53 personnes, un bilan qui pourrait encore augmenter.

Le séisme a eu lieu dans le canton de Dingri, près de la frontière avec le Népal, à 09h05, heure locale (01h05 GMT), et ses effets se sont fait ressentir dans des endroits aussi éloignés que la capitale népalaise, Katmandou.

L'agence de presse chinoise Xinhua a rapporté que "53 personnes ont été tuées et 62 autres blessées à la suite du tremblement de terre de 7,1 degrés qui a frappé le canton de Dingri", précisant que "de nombreux bâtiments proches de l'épicentre se sont effondrés".

Le Centre chinois des réseaux sismiques a indiqué qu'un séisme de magnitude 6,8 a frappé Shigatse, la deuxième plus grande ville du Tibet, et ses environs ce matin. L'US Geological Survey a quant à elle confirmé qu'un tremblement de terre de 7,1 sur l'échelle de Richter a eu lieu dans la région du Tibet en Chine.

Le centre chinois a précisé que le tremblement de terre s'est produit à 01h05 GMT, à une profondeur de 10 kilomètres.

La chaîne de télévision chinoise CCTV a indiqué que "les secousses dans la région de Dingri et ses environs étaient extrêmement fortes, et de nombreux bâtiments proches de l'épicentre se sont effondrés".

Les autorités chinoises craignent que le nombre de victimes augmente en raison des répliques qui continuent de secouer la région, connue pour son activité sismique intense et son histoire de catastrophes naturelles.