Introduction prochaine de "Djezzy" à la Bourse d'Alger

+ -

Le président de la Commission de régulation et de surveillance des opérations boursières, Youcef Bouzenada, a affirmé que "l'année 2024 a été historique pour la Bourse d'Algérie, qui a atteint des résultats qu'elle n'avait pas connus depuis sa création en 1997".

Dans une déclaration à la première chaîne de radio, dimanche, Youcef Bouzenada a précisé que la capitalisation boursière de la Bourse d'Algérie s'élevait à 518 milliards de dinars, enregistrant une augmentation de 700 % par rapport à 2023, tandis que le volume des transactions a dépassé les 2,7 milliards de dinars à la fin de 2024, soit une hausse de 500 % par rapport à la même période de l'année précédente.

Dans ce même contexte, Bouzenada a souligné que "la Bourse d'Algérie se développe considérablement pour participer à la dynamique de l'économie nationale, à travers un plan comportant plusieurs axes, dont le premier est la modernisation des infrastructures avec un projet de système d'information boursier, dont la mise en service est attendue au premier semestre de cette année".

Le deuxième axe, a ajouté Bouzenada, est "la diversification des produits financiers, en s'appuyant sur la nouvelle loi sur le marché financier", tandis que le troisième axe concernera "la simplification des procédures et des conditions d'inscription, ainsi que la sensibilisation des investisseurs et des entreprises à la négociation en bourse".

Le président de la Commission de régulation et de surveillance des opérations boursières a également révélé que l'introduction en Bourse de la société de télécommunications "Djezzy" est prévue pour le premier semestre de cette année, ce qui, selon lui, constituera une étape majeure dans le développement de la Bourse d'Algérie. Il a ajouté que toutes les petites et moyennes entreprises ont le droit d'accéder à la bourse, à condition d'ouvrir un capital d'au moins 100 millions de centimes, après que les procédures d'inscription ont été simplifiées.