Un navire cargo russe coule entre l'Espagne et l'Algérie

+ -

Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé, ce mardi, le naufrage du navire cargo russe Ursa Major en mer Méditerranée, entre l’Espagne et l’Algérie. Deux membres de l’équipage sont portés disparus.

Selon un communiqué du ministère relayé par l’agence de presse Reuters, le navire a coulé dans les eaux internationales de la Méditerranée après une explosion dans la salle des machines. Parmi les 16 membres de l’équipage, 14 ont été secourus et transportés par les services de sauvetage au port de Carthagène, dans la région de Murcie, en Espagne.

Le journal espagnol El Español a précisé que le naufrage s’est produit dans les eaux internationales, entre la municipalité d’Águilas (Murcie) et la ville d’Oran en Algérie, à la suite de l’explosion dans la salle des machines.

Plusieurs navires présents dans la zone ont participé aux opérations de sauvetage. Le navire de secours espagnol Clara Campoamor et une patrouille de la marine espagnole ont rejoint les recherches par la suite.

Les données de suivi des navires, fournies par le groupe London Stock Exchange, montrent que le Ursa Major avait quitté le port de Saint-Pétersbourg en Russie le 11 décembre. Le dernier signal émis par le navire remonte à 22h04 GMT, lundi soir, entre l’Algérie et l’Espagne.

Lors de son départ de Saint-Pétersbourg, le navire avait indiqué que son prochain port d’escale serait Vladivostok en Russie, et non Tartous en Syrie, qu’il avait précédemment visité.

Le Ursa Major appartient à la société exploitante SK-Yug, elle-même affiliée à la compagnie Oboronlogistics, selon les données de la London Stock Exchange.

Dans un communiqué daté du 20 décembre, Oboronlogistics avait indiqué que le navire transportait des grues portuaires destinées à être installées à Vladivostok, ainsi que des pièces détachées pour de nouveaux brise-glaces.