Le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni, a révélé, ce mardi, que "la question du café a révélé le vrai visage de certains transformateurs et importateurs qui ont cherché à s'opposer et à perturber la décision de le subventionner".
Lors de sa visite à la wilaya de Constantine pour l'ouverture du salon régional de l'exportation, le ministre a largement abordé la rareté "volontaire" du café, selon lui.
Il a précisé dans ce contexte que "le désintérêt pour l'importation du café a conduit à une baisse mensuelle des importations, passant de 29 000 tonnes à 3 000 tonnes".
Le ministre a ajouté : "Les enquêtes préliminaires ont révélé que certains opérateurs économiques manipulaient les opérations d'importation et de distribution du café, en injectant de grandes quantités de café destiné à la transformation sur le marché noir, sans parler des marges bénéficiaires exorbitantes".
Le ministre a également critiqué certaines associations de protection des consommateurs, en déclarant "nous déplorons le fait que certaines associations de protection des consommateurs se soient transformées en avocats des intérêts étroits de certains transformateurs et importateurs de café, au lieu de défendre les intérêts des citoyens".
L’approvisionnement du marché en café a connu des fluctuations ces derniers temps, après la décision des autorités de subventionner le produit, suite à la flambée de ses prix sur les marchés mondiaux.
Les importateurs se justifient par la lenteur du processus de remboursement par le Trésor public, une excuse que le ministre a rejeté, en affirmant que c'était "un prétexte pour ne pas mettre en œuvre ce qui est stipulé dans le décret exécutif, sachant que nous avons fourni toutes les garanties pour traiter les dossiers en temps voulu".