L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a reçu des rapports extrêmement préoccupants concernant le bombardement du centre de santé primaire Sheikh Radwan, dans le nord de Gaza, survenu samedi dernier, alors que des parents préparaient leurs enfants pour la vaccination contre la polio, dans une zone où une trêve humanitaire avait été convenue pour permettre la poursuite de la campagne de vaccination.
Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré ce dimanche que six personnes, dont quatre enfants, avaient été blessées lors de l'attaque, précisant qu'une équipe de l'OMS se trouvait sur place peu avant l'incident.
Tedros a ajouté dans un tweet sur la plateforme "X" que "cette attaque, pendant la trêve humanitaire, compromet la sacralité de la protection de la santé des enfants et pourrait décourager les parents d'amener leurs enfants pour la vaccination ".
Il a souligné la nécessité de respecter absolument ces trêves humanitaires vitales, réitérant l'appel à un cessez-le-feu.
L'UNICEF a indiqué que "malgré des conditions extrêmement difficiles, la campagne de vaccination contre la polio a repris samedi dans le nord de Gaza, menée par le ministère de la santé palestinien, l'UNICEF, l'OMS dans les territoires palestiniens occupés, l'UNRWA et d'autres partenaires ".
La troisième phase de la campagne de vaccination contre la polio dans le nord de Gaza avait été reportée le 23 octobre dernier en raison des restrictions imposées, de l’absence d'accord sur des trêves humanitaires, des bombardements intenses et des ordres d'évacuation massive.