Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Youcef Chorfa, a déclaré, aujourd'hui mardi, que le secteur est en train d'élargir la liste des produits et intrants subventionnés pour certaines filières, notamment les arbres fruitiers, afin de permettre aux citoyens d'acquérir le produit final à des prix abordables.
L’annonce a été faite lors d'une visite de travail du ministre dans la wilaya de Tiaret, au cours de laquelle il inspectera des projets et des investissements agricoles, ainsi que des installations de refroidissement, un projet de création d'un centre de stockage des céréales et diverses unités de production agricole.
La première étape de la visite de Chorfa a été une pépinière d'arbres fruitiers dans la commune de Rachaiga, s'étendant sur une superficie d'environ 6 hectares, où il s’est enquis, en compagnie du wali, de la situation du secteur dans la région.
À ce sujet, Chorfa a rappelé les mesures incitatives récentes prises par l'État en faveur des agriculteurs des wilayas occidentales touchées par la sécheresse, notamment la wilaya de Tiaret, concernant surtout le prolongement de la durée de remboursement des prêts saisonniers à trois ans.
Le ministre a également souligné, dans ce contexte, la nécessité d'accompagner les producteurs et de fournir tous les intrants nécessaires pour assurer le succès de la saison, en particulier avec les conditions climatiques favorables.