Prêts sans intérêt pour les investisseurs dans ce secteur

+ -

Le ministre de la Pêche et des Produits de la Pêche, Ahmed Badani, a déclaré aujourd'hui, dimanche, que la production nationale annuelle de poissons est actuellement estimée à 100 000 tonnes, tandis qu'une stratégie nationale est en cours d'élaboration pour augmenter les ressources halieutiques du pays, en misant sur la promotion des investissements dans l'aquaculture.

Lors de son passage sur la chaîne III de la radio, Badani a indiqué que "60 000 tonnes de la production actuelle proviennent de la mer, tandis que 40 000 tonnes sont nécessaires pour répondre aux besoins du marché national, provenant des produits d'aquaculture et d'eaux douces".

Le responsable prévoit également que "la production nationale de poissons atteindra 200 000 tonnes d'ici 2030, grâce à une stratégie nationale qui combine une exploitation rationnelle des ressources halieutiques maritimes et une augmentation des investissements".

Badani a précisé que "les autorités publiques accorderont des prêts sans intérêt aux investisseurs dans le secteur de l'aquaculture, en plus des encouragements déjà disponibles pour les artisans, comme la possibilité d'acquérir des moteurs de moins de cinq ans de service, conformément à la loi de finances de 2024, afin de renouveler et moderniser la flotte de pêche, ainsi que de bénéficier de prêts à taux réduit".

Concernant la hausse des prix du poisson sur les marchés, le ministre a reconnu qu'il "n'y a pas de solution à ce problème pour le moment, en raison de la diminution des quantités de poissons disponibles pour la pêche, ce qui a un impact négatif sur les revenus des pêcheurs". Il a ajouté que "la solution réside aujourd'hui dans l'augmentation des investissements dans le secteur de l'aquaculture et dans le travail avec les chercheurs pour prendre des décisions susceptibles de contribuer à la protection durable des ressources halieutiques nationales en haute mer, tout en veillant à une exploitation rationnelle".