Le groupe économique "BRICS" a annoncé hier soir l'adhésion de 13 pays en tant que partenaires (et non membres à part entière).
Cette annonce a été faite à l'occasion du sommet de ce bloc économique qui comprend la Russie, le Brésil, la Chine, l'Inde, l'Afrique du Sud, ainsi que l'Égypte, les Émirats Arabes Unis, l'Éthiopie, et l'Iran, qui a débuté hier au Kazakhstan.
Les pays qui rejoignent les "BRICS" en tant que partenaires, selon un communiqué publié hier sur le compte officiel du bloc sur la plateforme "X", sont : l'Algérie, la Biélorussie, la Bolivie, Cuba, l'Indonésie, le Kazakhstan, la Malaisie, le Nigéria, la Thaïlande, la Turquie, l'Ouganda, l'Ouzbékistan, et le Vietnam.
L'Algérie avait précédemment déclaré, par la voix de son président Abdelmadjid Tebboune, qu'elle avait mis de côté son projet d'adhésion au "BRICS".
Lors d'une rencontre avec les médias au début du mois, il a déclaré : "Nous voulions rejoindre ce groupe pour des raisons évidentes, mais après avoir observé l'évolution des choses au sein de cette organisation, nous avons changé d'avis".
Cependant, il semble que le "BRICS", en annonçant l'adhésion de l'Algérie en tant que partenaire, souhaite corriger l'erreur de son refus d'adhésion complète lors du dernier sommet qui s'est tenu en août 2023 à Johannesburg, en Afrique du Sud. A noter que l'Algérie a rejoint le mois dernier la Banque "BRICS".