Le ministre des Affaires étrangères sioniste, Israel Katz, a déclaré aujourd'hui, lundi, qu'il avait demandé à son ministère de commencer des procédures légales contre le président français, Emmanuel Macron.
Selon l'agence "France Presse", cette décision fait suite à l'interdiction faite par Macron aux entreprises sionistes de présenter leurs produits au salon maritime "Euronaval", qui se tiendra à Paris du 4 au 7 novembre 2024.
Katz a qualifié cette décision de "mesure antidémocratique et inacceptable entre deux pays amis", appelant Macron à revenir sur cette décision. Il convient de rappeler que cela survient dans un contexte où Macron s'oppose à la fourniture d'armes à Israël, affirmant que la priorité doit être donnée à une solution politique.
Ces tensions s'ajoutent à des déclarations antérieures de Macron concernant l'importance pour Israël de respecter les décisions des Nations Unies, ce qui a incité le premier ministre sioniste, Benjamin Netanyahou, à répondre fermement, insistant sur la poursuite des actions militaires contre le Hezbollah au Liban, et affirmant que le soutien de la France ou son absence n'aurait pas d'impact sur cela.
La tension a également été exacerbée par des propos fuites du président français lors d'une réunion du Conseil des ministres, dans lesquels il a déclaré : "Netanyahou ne doit pas oublier qu'Israël a été créé par une décision des Nations Unies." Ces propos ont été tenus après que l'armée d'occupation a visé des forces de maintien de la paix de l'ONU au sud du Liban.