L'Espagne et l'Irlande demandent de suspendre le commerce avec l'entité sioniste

+ -

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a appelé aujourd'hui, lundi, les pays de l'Union européenne à répondre à la demande de l'Espagne et de l'Irlande de suspendre l'accord de libre-échange avec l'entité sioniste.

Selon l'agence de presse "Reuters", cet appel de Sánchez intervient dans un contexte de préoccupations concernant les actions de l'entité sioniste à Gaza et au Liban, qui pourraient enfreindre la clause sur les droits de l'homme dans l'accord de partenariat entre l'Union européenne et Tel Aviv.

La relation commerciale entre l'Union européenne et l'entité sioniste est régie par un accord de zone de libre-échange, qui fait partie d'un accord conclu en 2000. L'entité sioniste est le 25e partenaire commercial de l'Union européenne et l'un des partenaires commerciaux majeurs de l'UE dans la région méditerranéenne, représentant 0,8 % du total des échanges de biens de l'UE en 2022.

D'autre part, l'Union européenne est le principal partenaire commercial de l'entité sioniste, représentant 28,8 % de ses échanges de biens la même année. Les importations de l'entité sioniste en provenance de l'Union européenne ont atteint 31,9 %, tandis que ses exportations vers l'UE se chiffrent à 25,6 %.