Mandats d'arrêt contre des membres d'une milice alliée à Haftar

38serv

+ -

La Cour pénale internationale a annoncé l’émission de mandats d'arrêt contre six membres de la milice "Kaniyat" en Libye, en raison de leur implication dans des crimes de guerre.

Dans un communiqué publié vendredi, la Cour a décidé de lever le secret sur les décisions d'arrestation émises à l'encontre de six membres de la milice "Kaniyat", datées du 6 avril et du 18 juillet 2023.

La liste inclut Abdul Rahim Kani, Makhlouf Douma, Nasser Miftah Dho, Mohamed Salahin, Abdul Bari Chaqaqi et Fathi Zankal. La Cour a précisé que les accusés sont responsables de crimes de guerre, meurtre, atteintes à la dignité humaine, traitement inhumain, torture et agressions sexuelles dans la ville de Tarhounah.

Elle a ajouté que les accusés sont membres de la milice "Kaniyat", qui fait partie des forces de Khalifa Haftar, responsables des attaques contre Tarhounah. La milice Kani, également connue sous le nom de "Kaniyat", a pris le contrôle de cette ville en 2015, située à environ 80 kilomètres au sud de Tripoli, qui compte 40 000 habitants.

L'organisation Human Rights Watch estime qu'au moins 338 personnes ont été enlevées ou portées disparues pendant la période de contrôle des "Kaniyat", qui a duré cinq ans.