La société publique "Fondal", filiale du groupe "Imetal", a réceptionné ce matin, dimanche, l'usine d'assemblage de voitures "Kia Algérie" à Batna, afin de reprendre son activité dans un avenir proche.
Selon un communiqué publié par les services de la wilaya de Batna sur leur page officielle Facebook, la cérémonie de remise de l'usine a été supervisée par le responsable exécutif de la wilaya, Mohamed Benmalek. Cette décision de saisie concerne une usine précédemment appartenant à la famille Larbaoui, et a été prise suite aux conclusions de la dernière réunion du Conseil des Participations de l'État, qui a annoncé la saisie de 23 usines en vertu de décisions judiciaires.
L'usine "Kia Algérie" devrait contribuer à soutenir les efforts de l'État pour relancer une véritable industrie automobile et résoudre la crise que connaît le marché national depuis plus de cinq ans.
Pour rappel, l'usine "Kia Algérie" avait fermé ses portes en mai 2020, avec le licenciement de près de 1200 employés, suite à l'annonce de l'épuisement des pièces destinées à l'assemblage.