Les organisateurs des Jeux Olympiques de Paris 2024 ont annoncé le report de la compétition de triathlon masculin à seulement quelques heures du début des épreuves, ce mardi, après que les tests de qualité de l'eau de la Seine ont révélé des niveaux de pollution trop élevés.
Dans un revers pour les responsables des JO, qui avaient, à plusieurs reprises, garanti que la Seine serait sûre pour les athlètes, les organisateurs ont précisé que la compétition masculine serait reportée de 24 heures et se déroulerait immédiatement après la fin des épreuves féminines, mercredi.
Dans un communiqué conjoint de Paris 2024 et de la Fédération Internationale de Triathlon, la pollution excessive a été attribuée aux fortes pluies qui ont touché la capitale française les vendredi et samedi.
« Paris 2024 et la Fédération Internationale de Triathlon confirment que leur priorité est la santé des athlètes. Les tests effectués aujourd'hui (mardi) dans la Seine ont révélé des niveaux de qualité de l'eau ne permettant pas de garantir la sécurité nécessaire pour organiser les compétitions. Malheureusement, les événements météorologiques échappant à notre contrôle peuvent affecter la qualité de l'eau et nous contraindre à reprogrammer l'événement pour des raisons sanitaires » a indiqué un communiqué publié après une réunion.
Il convient de rappeler que la ministre française des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, avait nagé dans la Seine, moins de deux semaines avant le début des Jeux Olympiques, dans un geste symbolique pour dissiper les inquiétudes et souligner les mesures prises pour nettoyer le fleuve, qui a longtemps été associé à la pollution.
Il est à noter que les autorités françaises ont dépensé environ 1,5 milliard de dollars pour tenter de nettoyer la Seine en améliorant le système d'assainissement de Paris, ainsi qu'en construisant de nouvelles installations pour le traitement et le stockage des eaux.