Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a présidé ce mercredi une réunion du gouvernement consacrée au suivi de la mise en œuvre des directives du Président de la République concernant la transformation numérique.
Selon un communiqué des services du Premier ministre, le gouvernement a écouté une présentation sur l'état d'avancement du processus de numérisation des services et systèmes utilisés par les administrations fiscales, des domaines nationaux et des douanes. Cette initiative vise à simplifier les procédures et à améliorer la qualité des services offerts, avec un accent particulier sur le développement de l'interopérabilité avec les autres institutions et administrations publiques.
Le gouvernement a, également, écouté une présentation sur la stratégie nationale de développement des infrastructures de stockage et de distribution des carburants.
Cette stratégie définit les principaux axes de travail dans une approche proactive visant à garantir une gestion responsable et sécurisée de ces ressources selon un programme de développement couvrant la période 2024-2028.
En outre, le gouvernement a examiné la situation de l'approvisionnement en eau potable à travers le pays et l'état d'avancement du programme complémentaire de dessalement d'eau de mer approuvé par le Président de la République.
Ce programme vise à augmenter la contribution du dessalement d’eau de mer pour répondre aux besoins nationaux.
Le gouvernement a examiné un projet de décret exécutif fixant les modalités d'organisation des établissements pénitentiaires et facilitant la rééducation et la réinsertion sociale des détenus, conformément à la loi n° 05-04 du 6 février 2005 relative à l'organisation des prisons et à la réinsertion des détenus.
Enfin, le gouvernement a écouté une présentation sur les préparatifs de la participation de l'élite sportive nationale aux prochains Jeux Olympiques.