Elections législatives: la France face à un choix historique

38serv

+ -

Les bureaux de vote ont ouvert aujourd'hui ce dimanche dans différentes régions françaises pour le premier tour d'élections législatives historiques, qui pourraient voir l'extrême droite accéder au pouvoir dans une semaine.

Les bureaux de vote ont ouvert à 8 heures du matin heure locale, après le début du vote dans les territoires d'outre-mer français samedi, avec des prévisions indiquant une participation attendue de 67% des électeurs inscrits.

Les électeurs français font face à un choix historique alors qu'ils se dirigent vers les urnes pour le premier tour de ces lections, qui représentent un enjeu majeur car elles pourraient ouvrir la voie à l'extrême droite pour accéder au pouvoir dans une semaine.

Le Rassemblement National, représenté par son président Jordan Bardella (28 ans), recueille entre 34% et 37% des intentions de vote dans les sondages, ce qui pourrait mener à une situation inédite en obtenant une majorité relative ou absolue au second tour le 7 juillet.

Les sondages indiquent que le Rassemblement National devance le Nouveau Front Populaire de gauche, qui réunit entre 27,5% et 29% des intentions de vote, ainsi que la majorité présidentielle actuelle dirigée par Emmanuel Macron de centre-droit, qui obtient entre 20% et 21% des voix.

Si Bardella accède au poste de premier ministre, ce serait la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale qu'un gouvernement d'extrême droite gouverne la France.