38serv
Des compétences algériennes ont développé le premier modèle d'intelligence artificielle générative capable de comprendre et de produire des phrases dans les dialectes algériens, un modèle sur lequel beaucoup comptent pour surmonter les barrières linguistiques locales et faciliter l'accès à l'information pour tous les Algériens à travers le pays.
L'application "Hadretna" développée par la start-up « Fentech », en partenariat avec le Professeur Marouane Debbah, spécialiste en intelligence artificielle, après six mois de collaboration. Actuellement, l'application "Hadretna" repose sur une base de données de textes collectés en ligne en trois langues : arabe, latin et tifinagh.
Le Professeur Marouane Debbah, directeur scientifique du projet, a expliqué lors du lancement de l'application la semaine dernière : "Notre vision à travers l'application Hadretna est de créer un pont linguistique entre les différents dialectes utilisés en Algérie, permettant à tous les Algériens d'accéder à n'importe quelle information dans leur dialecte, c’est une solution inclusive pour toute la population".
Les explications fournies lors de la présentation de l'application ont également souligné sa contribution à la préservation de la richesse linguistique de l'Algérie, alors que les dialectes algériens, vecteurs essentiels de la culture et de l'identité nationale, sont menacés par la domination de l'arabe standard et du français.
Le lancement de cette application représente un défi technologique majeur, étant donné la rareté des ressources disponibles pour les dialectes algériens que les algorithmes d'intelligence artificielle peuvent exploiter, contrairement à l'anglais qui bénéficie de vastes documents écrits et numériques.
Pour relever ce défi, les concépteurs de l'application ont lancé le site web www.hadretna.ai , offrant à toute personne intéressée la possibilité de participer au projet en soumettant leurs traductions et explications.