38serv

+ -

Julian Assange, fondateur du site WikiLeaks célèbre pour avoir divulgué des informations secrètes des États-Unis et d'autres puissances occidentales, a recouvré sa librerté depuis quelques heures après avoir passé 5 ans en détention dans une prison de haute sécurité à Londres.

Assange a conclu un accord avec le gouvernement américain dans lequel il admet sa culpabilité concernant son rôle présumé dans l'une des plus grandes fuites de documents secrets du gouvernement américain, selon les agences de presse mondiales.

L’expert en technologie de l'information a été poursuivi par les autorités américaines pour avoir divulgué des centaines de milliers de documents secrets. A la fin de sa détention, il devra comparaître devant un tribunal fédéral dans les îles Mariannes, un territoire américain situé dans l'océan Pacifique.

Assange est accusé de "conspiration pour obtenir et diffuser des informations secrètes". Parmi les documents les plus marquants au monde, révélés par Assange, figure une vidéo montrant des civils, dont des journalistes de Reuters, tués par des tirs d'hélicoptère américain en Irak en 2007.

En échange de l'accord avec le ministère de la Justice américain, Julian Assange ne sera pas extradé vers les États-Unis et le bureau du procureur ne demandera qu'une peine de 62 mois, correspondant à la période de détention passée à la prison de Belmarsh en Angleterre. Il devrait être libéré et à retourner en Australie, son pays d'origine, après l'audience prévue cette semaine.