Les étrangers résidant légalement en France pourront désormais bénéficier de plusieurs procédures disponibles en ligne, notamment celles liées au regroupement familial, très compliqué pour les ressortissants algériens souhaitant faire venir leurs conjoints et enfants, une opération soumise à des conditions strictes.
Après le passage des procédures de demande de permis de séjour, dans leur première version et lors du renouvellement, au format numérique dans le cadre du "projet de transformation numérique" mis en œuvre par les préfectures françaises, le ministère de l'Intérieur français a permis aux étrangers de soumettre une demande de "regroupement familial" en ligne.
Cela se fait via le "portail des étrangers" affilié au ministère, où on peut lire : "Vous résidez en France de manière légale, mais votre famille est toujours dans votre pays d'origine ? Soumettez votre demande directement en ligne".
Cependant, cette nouvelle procédure n'élimine pas la possibilité de soumettre le dossier par courrier ordinaire, restant une option pour les personnes ayant des difficultés à utiliser les technologies numériques. Dans ce cas, le demandeur doit télécharger le formulaire CERFA disponible sur le site de l'OFII (Office Français de l'Immigration et de l'Intégration), comme indiqué sur le portail.
Le ministère de l'Intérieur français souligne qu'il n'est pas nécessaire de soumettre la même demande en ligne et par courrier ordinaire, car cela "compliquerait le traitement et rallongerait la période de prise en charge".
Il est mis en avant que "la soumission de la demande en ligne a été organisée pour simplifier les procédures et fournir des informations, lors de la préparation du dossier et de son suivi ultérieur".
Le portail "regroupement familial" offre des fonctionnalités de base, notamment la création d'un compte en ligne directement sur le portail en utilisant le numéro étranger, la soumission facile du dossier en ligne et l'obtention d'aide lors de la soumission de la demande. Une fois le dossier complet, il peut être envoyé directement au "Bureau de l'Immigration, de l'Intégration et de la Formation Professionnelle" en cliquant sur "Envoyer ma demande".
Le demandeur aura, par la suite, la possibilité de suivre l'état de sa demande de dossier, via son compte personnel. Il est bien connu que la question du "regroupement familial" est régie par « l'accord de 1968" pour les Algériens résidant en France.
Le document traite également d'autres questions liées au travail et aux études dans les universités. Les députés de la droite traditionnelle française, dirigés par le parti "Les Républicains", avaient tenté l'année dernière de procéder à un examen approfondi de l'accord, sous prétexte qu'il "entrave l'application de la nouvelle loi sur l'immigration". Cependant, les députés de la majorité présidentielle et de gauche ont rejeté cette initiative.