Le ministre des Affaires étrangères Ahmed Attaf est intervenu, ce mardi, dans une conférence de presse lors de laquelle il a renouvelé la position de l’Algérie vis-à-vis la question palestinienne.
Attaf a, dans ce cadre, affirmé que la question palestinienne demeure en tête des priorités de l’Algérie et de sa diplomatie.
« Aujourd’hui il est important de faire primer la légitimité internationale pour relancer le processus de paix au Moyen-Orient et atteindre une solution permanente et définitive » a-t-il déclaré, en assurant que l’Algérie opte toujours pour l’établissement d’un Etat palestinien indépendant sur les frontières de 1967 avec Al-Quds comme capitale », a déclaré Attaf.
Et d’ajouter : « Nous avons milité pour criminaliser l’occupant et mettre un terme à la politique d’impunité et à le remettre à l’évidence de la légitimité internationale ».
Ahmed Attaf a, notamment, rappelé les orientations du Président de la République Abdelmadjid Tebboune pour concentrer les efforts diplomatiques afin de relancer le processus politique après un gel et un blocage qui a duré plus de 25 ans.
Il a aussi rappelé la nécessité de combattre les projets de migration forcée des habitants de la bande de Gaza : « Il faut aussi encourager toutes les initiatives pour juger l’occupant au niveau du tribunal et de la cour pénale internationale. Aussi nous devons dénoncer les projets de division de la bande de Gaza et imposer le respect de la souveraineté de la Palestine».