Le ministre de l’hydraulique, Taha Darbal, a déclaré dimanche que les cinq stations de dessalement d’eau de mer en cours de réalisation dans plusieurs wilayas devraient être livrées avant fin de 2024.
Derbal a précisé en marge de l’écoute d’une visite dans la wilaya d’El Bayadh que les stations dont les travaux avaient été confiés au ministère de l’Énergie et des Minesqu et aux ministère de l’hydraulique pour le raccordement aux systèmes de distribution d’eau potable, bénéficieront à 5 wilayas, « Fouka 2 » dans la wilaya de Tipaza, Cap Djinet (Boumerdes), Cap Blanc (Oran), Koudiat Eddraouche (El Tarf) et Tighremt (Béjaia) ainsi que les wilayas de l’intérieur se situant à 150km de la mer.
En ce qui concerne le secteur agricole, le ministre a indiqué qu’il bénéficierait indirectement de de ces stations en bénéficiant de la part d’eau de barrage destinée à l’eau potable, soulignant que l’approvisionnement en eau potable des stations de dessalement d’eau de mer sera garanti après réception.
Il a assuré que les quantités précédemment destinées à l’eau potable à travers les barrages seront attribuées aux terrains agricoles.