Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a annoncé, ce mardi à Alger, le début des préparatifs pour le déploiement du réseau 5G en Algérie.
Dans son discours de clôture du colloque " Connected Algeria 2025” le ministre a déclaré : "Dans le volet des infrastructures de télécommunications et conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, j'annonce officiellement le début des préparatifs pour le déploiement de la 5G en Algérie", a déclaré le ministre dans une allocution prononcée à la clôture de la conférence "Connected Algeria 2025".
Le président de la République avait donné des instructions lors du conseil des ministres qui s’est tenu, lundi, pour approfondir les études liées au déploiement du réseau 5G.
"Cette décision stratégique confirme l'engagement des plus hautes autorités du pays à garantir une exploitation de la technologie 5G de manière rentable et efficace pour le pays, avec pour objectif principal de s'assurer que l'opération soit « intégrée et efficace sur tous les plans technologique et financier », a indiqué le communiqué du conseil des ministres.
Cette annonce intervient après la présentation d’un exposé lors de la réunion du gouvernement du 19 mars 2025, qui a souligné les préparatifs pour le lancement du réseau 5G.
Il a été alors confirmé que la technologie 5G représente un "élément essentiel pour le développement économique et industriel en Algérie" et améliore l'accès aux services publics numériques, tout en contribuant à la mise en œuvre de la transformation numérique du pays.
Ainsi, le prochain lancement de la technologie 5G en Algérie constitue une véritable révolution technologique, offrant une vitesse de connexion ultra-rapide, un temps de latence réduit, et une capacité de connexion massive, représentant un grand progrès pour les infrastructures numériques.
On s’attend à ce que la technologie 5G ouvre la voie à des applications stratégiques innovantes dans des secteurs clés tels que l’agriculture, l’industrie, la santé, les transports et l’éducation.
Dans ce contexte, l’adoption de la technologie 5G constitue un moteur essentiel pour faire de l’Algérie un pôle régional dans le domaine des technologies de l'information et de la communication.
Rédaction
08/04/2025 - 18:48

Rédaction
08/04/2025 - 18:48
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.