Société

Le "Mazgran" ce café algérien qui a conquis l'Europe

café Mazgran est l'une recettes plus raffinées boisson conquis l'Europe milieu XIXe siècle. in.

  • 45357
  • 3:48 Min
Le "Mazgran" ce café algérien qui a conquis l'Europe
Le "Mazgran" ce café algérien qui a conquis l'Europe

Le café Mazgran est l'une des recettes les plus raffinées de cette boisson qui a conquis l'Europe au milieu du XIXe siècle. Il incarne une fusion entre la nécessité pratique et l'innovation dans l'art culinaire, transcendant les frontières et les époques, pour s'imposer comme une curiosité historique et gustative. Son nom continue de nous rappeler, jusqu'à ce jour, un chapitre méconnu de l'histoire du commerce entre l'Algérie et l'Europe.

Le café Mazgran classé dixième au niveau mondial

Le nom du café Mazgran, selon Mejdoub Sofiane, l'un des notables de la région, provient de la commune de Mazgran située près de la ville de Mostaganem. Le café "Mazgran" algérien a été classé parmi les cafés les plus célèbres du monde par l'encyclopédie spécialisée "Taste Atlas" qui suit les nouvelles gastronomiques mondiales, se classant dixième parmi 16 types de cafés venant de différents pays.

Dans son livre "Tout sur le café" (1922), l'écrivain américain William Ukers évoque le café "Mazgran" dans le chapitre intitulé "Les coutumes et habitudes du café dans le monde", sous la rubrique "Les coutumes et habitudes du café en Afrique". Il déclare que le "Mazgran est un café originaire d'Algérie, sucré et froid auquel on ajoute de l'eau et des morceaux de glace ". Ukers précise que le café a pris son nom de la région de "Mazgran" en Algérie. Il ajoute que "c'est la boisson d'été très célèbre, connue sous le nom de Mazgran, qui signifie en Europe de l'eau froide et du café froid, ou ce que les Américains appellent le coffee highball". Le café se distingue par le degré de torréfaction de son café qui est plus intense que d'autres, afin de conserver la puissance de son goût après l'ajout d'eau et de glace. 

L'histoire du café Mazgran

L'origine de la recette de cette boisson remonte à la période de l'occupation coloniale française en Algérie, où les soldats français stationnés dans cette région d'Afrique du Nord ont dû s'adapter aux conditions locales.

En raison de la chaleur et du manque de lait, ils ont modifié leurs habitudes de consommation du café au lait, le remplaçant par un café fort mélangé avec de l'eau froide sucrée et parfois une touche de citron pour le rafraîchir. Cette invention improvisée, née autour de 1840 lors de la bataille de Mazgran, ou campagne de Mostaganem.

Les soldats français ont ramené cette recette à leur retour, qui est ensuite devenue une boisson populaire dans les cafés parisiens à la fin du XIXe siècle. 

La recette qui a impressionné le monde

Le café Mazgran varie entre la France, le Portugal, l'Autriche et l'Espagne, tant dans sa préparation que dans sa présentation. En France, il est servi dans un grand verre, souvent accompagné d'un morceau de sucre ou de citron.

Au Portugal, le type portugais est connu sous le nom de "café portugais glacé", préparé à base d'espresso et de jus de citron. En Autriche, le café Mazgran est servi avec un cube de glace et est préparé avec une boisson au rhum, généralement consommée d'une seule traite. En Catalogne, il est servi avec du café, des glaces et du citron, préparé en versant du café chaud sur des cubes de glace, ce qui donne une saveur légère et rafraîchissante, et du jus de citron peut être ajouté pour une touche acide à la boisson.

La structure et la préparation traditionnelle du café Mazgran original comprennent un café noir fort et chaud, refroidi à température ambiante, mélangé à de l'eau froide ou des cubes de glace (pour l'adoucir et lui apporter de la fraîcheur), et sucré ou agrémenté de citron. 

Les défis rencontrés par le café Mazgran

Le café Mazgran a rencontré plusieurs défis en Europe, notamment l'adaptation aux goûts locaux. Les cafés français ont dû modifier leur manière de servir le café pour l'adapter aux préférences locales, comme ajouter une tranche de citron. De plus, il a dû faire face à la concurrence des boissons traditionnelles comme le café chaud, qui était plus populaire, ce qui a rendu difficile au départ l'adhésion au café Mazgran.

Les changements culturels et sociaux en Europe étaient différents de ceux en Algérie, ce qui a nécessité un changement des habitudes sociales pour accepter l'idée de boire du café dilué avec de l'eau et de la glace, plutôt que de consommer le café traditionnellement chaud. Cependant, en Algérie, certains essaient de revigorer ce type de café dans les grandes villes comme Alger, Oran et Annaba, en lançant des cafés modernes et en servant des tasses de ce café comme une expérience à tester.

Partager

Fermer
Fermer