Nation

Projets de logement en difficulté : les directives de Belaribi

ministre Logement, l'Urbanisme Ville, Mohamed Tarek Belaribi, présidé, soirée d’hier jeudi, réunion siège Banque nationale logement évaluer préparatifs liés l’opération distribution logements programmée.

  • 32162
  • 3:25 Min
Projets de logement en difficulté :  les directives de Belaribi
Projets de logement en difficulté : les directives de Belaribi

Le ministre du Logement, de l'Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a présidé, dans la soirée d’hier jeudi, une réunion au siège de la Banque nationale du logement pour évaluer les préparatifs liés à l’opération de distribution de logements programmée pour le 5 juillet prochain. 

Selon un communiqué du ministère, cette réunion, qui a réuni des cadres du ministère ainsi que les directeurs du secteur des wilayas de M’Sila, El Bayadh et Khenchela, a été consacrée à la présentation de la situation du logement dans ces wilayas et aux obstacles entravant l’achèvement des programmes de logement en souffrance. 

La wilaya de M’sila le programme est de 48 989 unités de logement toutes formules confondues, 42% achevés, 13% en cours de réalisation, 45% non encore lancés.

Pour la wilaya de Khenchela 26 703 unités, 45% achevés, 13% en cours de réalisation, 42% non encore lancés.

La wilaya d’El Bayadh 28 116 unités, 44% achevés, 9% en cours de réalisation, 47% non encore lancés.

Programme de distribution du 5 juillet 2025

Le programme de distribution des logements prévu pour le 5 juillet 2025 concernera plusieurs wilayas, notamment M’Sila, Khenchela et El Bayadh. Dans la wilaya de M’Sila, un total de 10 059 unités seront distribuées, comprenant 393 logements publics locatifs, 4 426 logements ruraux, 5 090 lots sociaux et 150 logements promotionnels aidés. 

À Khenchela, 1 880 logements seront attribués, dont 140 logements publics locatifs, 986 logements ruraux et 610 lots sociaux. De son côté, la wilaya d’El Bayadh bénéficiera de la distribution de 3 215 logements, répartis entre 550 logements publics locatifs, 2 456 logements ruraux, 111 lots sociaux et 98 logements promotionnels aidés. 

En ce qui concerne les équipements publics, la wilaya de M’Sila compte un total de 39 infrastructures, dont 11 sont achevées, 21 en cours de réalisation et 7 qui n’ont pas encore été lancées mais sont programmées pour l’année 2025. De plus, 13 établissements scolaires seront livrés à l’occasion de la rentrée 2025-2026, incluant six écoles primaires, cinq collèges et deux lycées. 

Dans la wilaya de Khenchela, on recense 20 équipements publics, dont 12 sont achevés, un est en cours de réalisation, deux sont suspendus et cinq restent à lancer pour 2025. 

À El Bayadh, le nombre d’équipements publics s’élève à 29, avec huit déjà terminés, dix en cours de construction et onze qui n’ont pas encore été lancés, dont quatre programmés pour 2025. Par ailleurs, six établissements scolaires seront livrés pour la rentrée scolaire 2025-2026, comprenant quatre écoles primaires, un collège et un lycée. 

Concernant les programmes d’aménagement et d’urbanisme pour l’année 2025, une enveloppe de 200 millions de dinars a été allouée à M’Sila pour l’aménagement des sites résidentiels à livrer. À Khenchela, 100 millions de dinars sont destinés à l’amélioration urbaine et 200 millions de dinars pour l’aménagement des sites résidentiels. Pour El Bayadh, les budgets attribués s’élèvent à 400 millions de dinars pour l’amélioration urbaine, 200 millions de dinars pour l’aménagement des sites résidentiels, 350 millions de dinars pour l’aménagement des agglomérations et 800 millions de dinars pour l’aménagement des lots sociaux.

Recours à un promoteur public pour achever les projets qui tardent

Après avoir pris connaissance du bilan des trois wilayas, le ministre du Logement a ordonné aux responsables de l’OPGI et aux directeurs du logement de revoir les délais convenus avec les entreprises de réalisation afin de réduire les durées d’exécution. 

Il a également demandé une mise au point sur tous les projets de logements promotionnels aidés en litige judiciaire, pour garantir un suivi rigoureux et permettre la relance des programmes par un promoteur public. L’objectif est d’achever tous les travaux des lots sociaux avant fin juin 2025. 

Concernant El Bayadh, où les objectifs fixés n’ont pas été atteints, le ministre a ordonné l’envoi d’une commission d’inspection du ministère, composée de trois directeurs centraux, pour examiner la situation sous tous ses aspects (administratifs et techniques), proposer des solutions adéquates et prendre les mesures nécessaires pour relancer les projets. 

Enfin, le ministre a félicité la rapidité d’exécution des projets relevant de la direction des équipements publics de M’Sila, selon le communiqué.

Partager

Fermer
Fermer