Le gouvernement français a décidé d'exclure les migrants algériens en situation irrégulière du processus de régularisation des titres de séjour via le dispositif des "métiers en tension", destiné aux secteurs souffrant d’un manque de main-d’œuvre. Cette information a été rapportée hier par le magazine Paris Match, citant Patrick Stefanini, représentant spécial du ministre de l’Intérieur français sur les questions migratoires.
Cette décision, qui s'inscrit dans la campagne menée par Bruno Retailleau contre l'Algérie, signifie que les Algériens ne seront pas concernés par la régularisation des titres de séjour. En effet, la mise à jour imminente de la liste des "métiers en tension" par les ministères de l'Intérieur et du Travail exclura les Algériens de ce dispositif.
Dans un entretien avec Paris Match, Stefanini a expliqué que la révision ou l'annulation de l'accord de 1968 "pourrait ouvrir la voie à des négociations avec l'Algérie pour mettre en place des mesures alternatives, similaires à celles appliquées avec d'autres pays".
Cet accord, qui encadre le statut des Algériens en France, est devenu un levier de pression contre l'Algérie, malgré son vidage progressif de son contenu par des réformes législatives successives. Le président Emmanuel Macron s'est opposé à son annulation, mais il a exprimé sa volonté de travailler sur la base de l'avenant signé en 1994, qui porte sur les procédures d’expulsion des Algériens sous le coup d’une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français).
Par ailleurs, le ministre de l'Intérieur cherche par tous les moyens à empêcher les Algériens de bénéficier de la régularisation via les "métiers en tension", un mécanisme permettant aux travailleurs sans-papiers, notamment dans la restauration et l’hôtellerie, d’obtenir un titre de séjour s'ils remplissent les critères d'intégration professionnelle.
Retailleau multiplie les actions visant à nuire aux intérêts algériens, allant jusqu'à s'approprier ce dossier, qui relève normalement du ministère des Affaires étrangères, pour en assurer lui-même la gestion.
Rédaction
02/03/2025 - 14:44

Rédaction
02/03/2025 - 14:44
Commentaires
Participez Connectez-vous
Déconnexion
Les commentaires sont désactivés pour cet publication.