Nation

Nouveaux projets de dessalement d’eau de mer en 2026

président République, Abdelmadjid Tebboune, annoncé mercredi lancement nouveaux projets dessalement l’eau mer 2026. Lors.

  • 23304
  • 0:52 Min
Nouveaux projets de dessalement d’eau de mer en 2026
Nouveaux projets de dessalement d’eau de mer en 2026

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé ce mercredi le lancement de nouveaux projets de dessalement de l’eau de mer en 2026.



Lors de l’inauguration de l’usine de dessalement de l’eau de mer "Koudiet Draouch" dans la wilaya d’El Tarf, il a déclaré : "En 2026, nous lancerons 5 ou 6 nouveaux projets de stations de dessalement, ce qui nous permettra d’atteindre une couverture de 62 % de nos besoins en eau en dehors des ressources souterraines."
Pour rappel, le président de la République a inauguré, depuis le 20 février 2025, trois stations de dessalement : Ras El Oued à Oran, Fouka 2 à Tipaza, et Koudiet Draouch à El Tarf. Deux autres stations, Cap Djinet à Boumerdès et Tigremt-Toudja à Béjaïa, devraient être inaugurées dans les prochains jours.
Chacune des cinq stations a une capacité de production de 300 000 mètres cubes d’eau par jour, pour un coût total de 2,4 milliards de dollars. Une fois pleinement opérationnelles, ces stations permettront d’assurer 42 % des besoins du pays en eau potable.

Partager

Fermer
Fermer